Originaire de Loire-Atlantique, Yves Lebreton est « tombé » dans la généalogie dès son adolescence et c’est sur la base d’une cinquantaine d’années de pratique qu’il a partagé avec une belle maîtrise ses conseils et méthodes devant une assistance d’une trentaine de personnes particulièrement attentive.
Après avoir rappelé les périodes et dates importantes de l’histoire de France en lien avec la généalogie, il a passé en revue les actes disponibles selon chaque période (époque post révolutionnaire, Ancien Régime, les « origines »).
Il a ensuite présenté sa manière toute personnelle de travailler, en notant tous les éléments disponibles dans les actes de naissance, de mariage ou de décès, les actes notariés etc., puis à l’aide d’un outil informatique qu’il a lui-même conçu, d’exploiter ces données pour au final rassembler les pièces de son puzzle généalogique.
Avec cette manière de procéder, et grâce à certaines archives particulièrement bien conservées, il a ainsi pu remonter pour certaines branches jusqu’à la moitié du XVI ème siècle.
Sa prestation a été particulièrement appréciée par l’ensemble des participants.