Le Cercle Généalogique vous invite à la projection d’un film documentaire, samedi 19 octobre à 15H00

Le Cercle Généalogique (Le) Penven, en partenariat avec le Centre Généalogique des Côtes d’Armor, propose la projection du film documentaire « Itinéraire d’un jeune breton mort en déportation » réalisé par Alain Quillévéré et Dominique Philiponska, suivie d’une discussion animée par Alain Quillévéré, historien et bénévole au musée de la Résistance de Saint-Connan.

Le samedi 19 octobre 2024 à 15h00 à la salle de réception de la Rade à Perros-Guirec

ENTREE GRATUITE – OUVERT A TOUS

Des documents, lettres, papiers d’identité et autres pièces administratives d’un homme mort en déportation, Alfred Bihan, ont été récupérés à la déchetterie de Lannion. Confiés à Alain Quillévéré, ils l’entraînent à retrouver les bancs de l’université où il prépare une maîtrise d’histoire. Son mémoire est publié dans un livre «Mémoire retrouvée d’un jeune patriote» qui retrace le portrait et l’itinéraire d’Alfred Bihan durant la guerre 39-45 : d’abord séminariste, puis soldat et cheminot, il refuse de travailler en Allemagne et tente en mars 1943 de rejoindre l’Angleterre à partir de Lézardrieux ; arrêté et déporté, il meurt d’épuisement et de mauvais traitements un matin de février 1945, dans un camp de Bavière, à quelques semaines de l’effondrement du régime nazi.

Cette histoire fait écho à celle vécue, également en mars 1943, par des Perrosiens qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à partir de Ploumanac’h, épisode que notre association tente d’élucider.

Le film documentaire que nous proposons retrace la longue quête d’Alain Quillévéré entre les archives publiques et privées, les témoignages de ceux qui partagèrent un moment de la vie d’Alfred Bihan, résistants emprisonnés avec lui à Saint-Brieuc ou Compiègne, survivants des camps, comme ce compagnon de déportation seul témoin de sa mort.