Un testament mystique

Le testament mystique de Toussaint CHAPELAIN

maire de Pommeret, né le 1er novembre 1776, et sosa 24 de Francis LE PENVEN,qui en autorise la présente copie.

In nomine patris et fili in spiritus sancti Amen.

Moi, soussignant Toussaint CHAPELAIN maire de Pommeret mari de Françoise PELE demeurant à la maison de Lourmel, connaissant la certitude de la mort et de même du temps où elle arrivera, étant sain d’esprit et de corps j’ai ainsi… (illisible)seraient mes dernières volontés pour être exécutées en leur forme et teneur comme suit:

1. Je recommande mon âme à Dieu mon créateur et mon rédempteur, je lui recommande celle de Françoise PELE ma tendre épouse, je lui recommande celle de Pierre CHAPELAIN notre enfant décédé le six mai mille huit cent vingt, le priant de nous réunir dans l’éternité bienheureuse.

2. Je veux vivre et mourir dans la religion catholique et romaine dans le sein de laquelle j’ai eu le bonheur de naître.

3. Voulant après ma mort qu’il soit prié pour le repos de mon âme ainsi que de celle de Françoise PELE mon épouse, celle de Pierre CHAPELAIN seul enfant qui nous restait de notre union, je donne et lègue à l’église de Pommeret notre paroisse natale pour la dite fabrique en jouir en toute propriété à partir du jour de notre mort, deux pièces de terre, l’une en verger appellée les »Clos Robert » située au bourg de Pommeret contenant soixantes ares environ joignant d’orient à terre de Charlotte RENAUT femme de de Louis BAUDOUARD au midi à terre des enfantsmarie QUEMARD d’occident au jardin de Monsieur HALIGEN et du nord au chemin qui conduit du bourg de Pommeretà a grande route ayant des fossés de toutes parts excepté la partie joignant le jardin de Monsieur HALIGEN, l’autre appellée « Le Champ » située près « Le Tertre » paroisse d’Hillion contenant quatre vingt ares environ joignant l’orient à la champagne dite sous Le Tertre du midi au chemin qui conduit au Carmin d’occident à autre chemin qui conduit à Roche Martin et du nord au chemin qui mène à la Ville Hamion. Le tout quitte de toutes ventes et redevances hormis les impositions et charges.

* de faire célébrer chaque année durant l’octave de la Toussaint pour le repos de mon âme et celle de mon épouse et notre enfant un service anniversaire avec messe chantée. Annonce sera faite le dimanche précédant et il sera dit pour le repos de nos âmes un de profondis.

* de faire chaque semaine célébrer pour le repos de nos âmes à basse voix…(illisible)

Cette fondation sera desservie dans l’église de Pommeret par le recteur ou des servants de la dite paroisse ou par un autre prêtre qui sera désigné par lui hoc qui seccora pour rétribution de chaque messe à basse voix un franc cinquante centimes et trois francs pour la messe chantée. Les autres droits le service anniversaire seront acquittés selon le règlement qui sera d’usage.

Je déclare formellement soumettre (illisible) de la donation des deux pièces de terre à l’accomplissement des services de la dite fondation ci-devant et s’il arrivait que cette condition ne fut pas accomplie, je veux et je prétends que la présente donation soit considérée comme non avenue et que nos héritiers en deviennent possesseurs.

Je déclare aussi formellement que si ma mort arrivait avant celle de mon épouse Françoise PELE la fabrique de Pommeret n’aura de droit et jouissance qu’au jour du décès de mon épouse.

Telles sont mes dernières volontés dans lesquelles je persiste et pour sureté d’exécution je remets un double de mon testament olographe à Maître BLANCHET notaire royal à Lamballe pour demeurer jusqu’à mort scéllé et cacheté tel qu’il le fut de ma propre main et le tout sans préjudice au testament notarié en date du 8 septembre 1820 au rapport de Me BLANCHET notaire à Lamballe.

Lourmel le six février 1821 signé Toussaint CHAPELAIN maire de Pommeret

Sit nomen dominini benedictun

Je déclare approuver cette phrase et le tout sans préjudice au testament notarié

Vu Toussaint CHAPELAIN, maire